Combes des FaxiliĂšres,

46090 Le Montat

 

05 65 22 66 32

 

refugecaninlotois46@gmail.com

Devenir adhérent

AdhĂ©rer Ă  l’association est la façon la plus simple d’agir. Pour une cotisation de 20€ annuel, vous devenez un membre de l’association, un pas essentiel pour sa continuitĂ©.

Devenir bénévole

De façon occasionnelle ou plus rĂ©guliĂšre, en adhĂ©rant Ă  l’association, vous pouvez ĂȘtre bĂ©nĂ©vole.

 

Le bĂ©nĂ©volat c’est l’apport direct Ă  l’association, et aux chiens. Que ce soit par les promenades, l’affection offerte, vos compĂ©tences, la tenue de permanence, une prĂ©sence lors des manifestations, vos idĂ©es et leur mise en place, 
 il y a moultes possibilitĂ©s pour contribuer au bien-ĂȘtre des chiens et Ă  leur adoption !

 

N’hĂ©sitez plus : venez nous rencontrer, et surtout rencontrez-les !

Parrainer

Un chien vous touche particuliĂšrement et vous souhaitez le soutenir afin qu'il puisse trouver son foyer: vous pouvez le parrainer.

Un don occasionnel, ou au mois, qui permettra de soutenir les actions qui lui sont nécessaires, qu'elles soient d'ordres médicales ou comportementales.

Plus d'infos ->

Devenir famille d’accueil

 

Le Refuge recherche rĂ©guliĂšrement des familles d’accueil pour certains de ses chiens.


À quoi sert une famille d’accueil ?

Il arrive malheureusement que le refuge soit surchargé.

Ainsi, nous recherchons des familles pour accueillir temporairement des chiens qui ne s’adaptent pas Ă  la vie en collectivitĂ© ou ont des besoins spĂ©cifiques.

 

C’est le cas des animaux blessĂ©s Ă  qui l’on doit faire des soins vĂ©tĂ©rinaires, d’autres, ne supportent pas la vie en refuge qui peut ĂȘtre traumatisante pour les chiens qui ont toujours connu la vie de famille, qui ne sont pas sociables ou ont un passif lourd.

 

Combien de temps garde-t-on un animal ?

Cette garde est temporaire, le temps que l’animal soit adoptable.

 

Cela peut durer le temps d’une convalescence.

 

D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, nous ne souhaitons pas que cette durĂ©e excĂšde deux mois pour “limiter” l’attachement qui se crĂ©e pour l’animal mais aussi pour sa famille accueillante.

 

Quelle différence avec les adoptants ?

Une famille d’adoption dĂ©cide, comme son nom l’indique, d’adopter un animal dĂ©finitivement.

La famille d’accueil en revanche, ne garde l’animal que temporairement. Toutefois si la famille d’accueil souhaite adopter le chien qu’elle gardait, cela est tout à fait possible.


Si vous souhaitez devenir Famille d’Accueil, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter ou nous rendre visite !

Chiens perdus

Nous vous conseillons de mettre un message sur les sites "petalert46" ou "chien perdu/trouvé". Vous pouvez aussi mettre un message sur la page Facebook de "pattes en cavale 46".


Mettez des affiches, prévenez les vétérinaires, la mairie et la police/gendarmerie.

Chiens trouvés

Le refuge ne peut accepter un chien directement.
Un protocole est mis en place que le refuge ne peut changer. le refuge n’assure pas le service de la fourriùre.

 

Lorsque l'on trouve un chien, contactez votre mairie, responsable des animaux errants sur sa localisation. Une annonce devra ĂȘtre affichĂ©e.
Vous pouvez aussi vous rendre chez un vétérinaire pour voir si l'animal est identifié par une puce, ou pour regarder les oreilles pour un éventuel tatouage.

Vous pouvez également mettre une annonce sur ces sites ou pages Facebook, "petalert46", "chien perdu/trouvé", "pattes en cavale 46".

 

Nous ne recueillons que les chiens trouvés et placés en fourriÚre au SIFA (Syndicat Intercommunale pou la FourriÚre Animale) qui regroupe 107 communes, à la suite du délai légal ou bien que des abandons directs.